Un récit et un témoignage portés avec brio par la plume délicate et émouvante de Christian Signol
Christian Signol a choisi de nous faire le portrait de sa grand-mère périgourdine et de nous en restituer la mémoire vive.
Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants...
Adeline est une femme comme il n'y en eut pas deux, et c'est pour cela qu'elle est le symbole de tant d'autres :
"Ecoutez Adeline comme je l'ai écoutée.
C'était une femme droite, digne, courageuse, l'une de ces femmes paysannes qui ont assuré la permanence des familles et embelli une époque qui aura sans doute été la dernière à avoir conservé les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années."
" Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser.
Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... "
formidable comme toujours
j'ai adoré comme tous les autres de C.Signol il nous transporte dans notre enfance merci
Une merveille, une pépite ce livre!
Une merveille, une pépite ce livre! C'est comme un cadeau que Christian Signol nous offre avec ce petit bijou en nous racontant la vie de sa grand-mère. C'est nous permettre de rentrer dans l'existence de cet auteur que j'admire de lectures en lectures, c'est découvrir une part de lui. Une sublime histoire qui nous rappelle que la vie est fragile. Et qu'il faut profiter à chaque instant de la terre,
de la nature qui sont toujours disponible et que nous devons nous satisfaire
de petits riens qui nous entoure. Une belle leçon de vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.