C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne "La Rivière Espérance".
Car pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent et coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un Dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et la Gironde.
Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830.
Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée.
C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde.
Malgré lui, il sera entraîné dans les conflits entre grands marchands et dans une machination qui rompra le cours tranquille de sa vie, le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance, sa promise, et de tous les siens…
la rivière espérance
très belle histoire Pour les gens de la vallée la vie est très dur mais elle est belle . Ils peuvent compter les un sur les autres Benjamin et Marie sont faits pour vivre ensemble mais ce sera pas facile car ils y a Émeline qui fera tout pour avoir Benjamin
A écouter absolument
Une belle histoire qui raconte si bien la vie des gens comme l’auteur Christian Signol sait si bien le faire.
beau roman
narrateur très bon ce roman je l'avais vue en feuilleton à la télé il y a plusieurs années et pas déçue du livre on a l'impression de se trouver aux endroits qu'il décrit avec tant d'amour et de sentiments j'adore cet auteur
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.